Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réuni vendredi 19 septembre à Kinshasa, Augustin Kabuya et Déo Bizibu, deux membres influents de l’Union pour le développement et le progrès social (UDPS).
Signalons que les conclusions de cette rencontre n’ont pas été communiquées , mais elle intervient alors que les deux hommes, ne marchant pas main dans la main, se livrent à une bataille acharnée pour le contrôle du parti au pouvoir. En effet, depuis plusieurs mois, Bizibu et Kabuya se déclarent tous deux « légitimes » au poste de secrétaire général de leur formation politique.
Récemment, ils se sont opposés sur une question de redevance des membres du parti.
Alors que le député national Augustin Kabuya affirmait avoir été mandaté par Tshisekedi, qui est également la première autorité du parti, pour exiger une redevance de 10 % des politiciens du parti présidentiel, son rival Bizibu avait estimé qu’Augustin Kabuya était « dépourvu de fonction particulière à l’heure actuelle dans les organes du parti » et ne pouvait donc pas demander cette redevance aux mandataires publics issus de l’UDPS.
Michée Efoya