L’opposant congolais Jacky Ndala a quitté le centre pénitentiaire de Makala à Kinshasa ce samedi 20 septembre 2025.
« L’opposant Jacky Ndala a quitté la prison de Makala samedi à 16h00, en application d’une décision du Tribunal de grande instance de Kinkole à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, qui lui accordait une liberté provisoire », a rapporté l’Agence congolaise de presse sur le réseau social X.
Une libération saluée par le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, qui a rappelé que celle n’est pas « conditionnelle » et donc ne relevant pas de sa compétence.
« Je salue la décision du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kinkole accordant la liberté provisoire au prévenu Ndala Jacky. Je me félicite de cette décision, conforme aux dispositions légales. Je précise par ailleurs qu’il ne s’agit pas d’une libération conditionnelle, qui relève exclusivement de ma compétence », a précisé le ministre de la justice via son compte sur X.
Sa réaction survient trois jours après qu’il a affirmé, lors d’un briefing de presse, que Jacky Ndala n’était pas éligible pour obtenir une libération conditionnelle, parce que n’ayant pas purgé les ⅔ de sa peine. Au lendemain de celle-ci, les avocats de Jacky Ndala avaient annoncé qu’il avait bénéficié d’une liberté provisoire.
Rappelons que l’ancien président de la Ligue des jeunes du parti politique « Ensemble pour la République » avait été condamné en décembre 2024 pour propagation de faux bruits.
Michée Efoya