Le gouverneur de la ville Kinshasa Daniel Bumba, a signé un accord de coopération avec la ville de Jakarta en Indonésie, afin d’envisager des solutions sur des défis communs tels que les transports, la gestion des déchets et le développement industriel.
L’annonce en a été faite le 18 septembre 2025 lors de l’Exposition internationale de Jakarta sur l’investissement, le commerce, le tourisme et les PME (JITEC). Une lettre d’intention a officialisé le partenariat entre les deux métropoles.
« En tant que ville, nous sommes venus dans le cadre de la coopération décentralisée pour organiser un jumelage. Il s’agit d’un accompagnement basé sur l’échange d’expérience en matière de transports, de gestion des déchets et d’industrie », a expliqué Daniel Bumba.
Pour sa part, le vice-gouverneur de Jakarta, Rano Karno, a souligné que Kinshasa et Jakarta, toutes deux confrontées à une urbanisation rapide, partagent des enjeux similaires et peuvent bâtir des solutions durables ensemble.
Ce partenariat inclut également la résilience urbaine, l’économie, la jeunesse, le climat et l’environnement. Daniel Bumba espère qu’il permettra d’améliorer la gestion urbaine et la qualité de vie des Kinois.
Horace Munekay