La Première ministre de la République démocratique du Congo , a estimé vendredi, lors de la réunion du conseil des ministres qu’elle a présidé, que l’appréciation observée ces derniers jours du franc congolais devrait être bénéfique pour le maintien du pouvoir d’achat.
« Sur le plan de la stabilité macroéconomique, il a été constaté un recul de l’inflation et une appréciation du franc congolais sur les marchés d’échange. Cet ajustement devrait produire un effet positif en termes de maintien du pouvoir d’achat des populations », a déclaré Judith Sumwina, dans des propos rapportés par le compte-rendu de la réunion, visualisé par la rédaction de Yabisonews.cd.
La cheffe du gouvernement, qui a présidé ce conseil au nom du président de la République, Félix Tshisekedi, actuellement en séjour à New York aux États-Unis, a cependant averti que cette conjoncture économique pourrait affecter les recettes fiscales, ce qui pourrait, selon la même source, creuser le déficit budgétaire.
« Toutefois, cette tendance pourrait réduire les recettes fiscales et aggraver le déficit budgétaire. C’est pourquoi la Commission Économie, Finance et Réconstruction du gouvernement a été instruite d’approfondir les options de resserrement budgétaire », a-t-elle ajouté.
Elle a également souligné que « le comité a constaté une pression croissante de la masse salariale, qui dépasse désormais la moitié des recettes courantes, avec pour conséquence la fragilisation de nos finances et la réduction de la capacité de l’État à investir dans les projets de développement ».
Sumwina a indiqué que le comité de conjoncture économique a décidé de contrôler rigoureusement les effectifs, ce qui constitue un axe central des disciplines budgétaires.
« À travers la fusion et la poursuite sans interruption des opérations de contrôle menées par les ministères en charge respectivement de la fonction publique et du budget, l’objectif est d’identifier les doublons, les sureffectifs et les avantages induits afin de les corriger. Une telle démarche permettra non seulement de maîtriser durablement la masse salariale, mais aussi de dégager des économies significatives pour réorienter les ressources publiques vers les priorités sociales, afin de consolider les acquis sociaux et d’améliorer le bien-être de la population », a précisé la Première ministre.
Cependant, Elle a engagé les ministres de la fonction publique, du budget et des finances à appliquer ces mesures afin d’en rendre compte dans le cadre des travaux sur la nouvelle politique salariale.
Rappelons qu’actuellement, sur le marché des changes, 10 dollars américains valent entre 26 000 FC, 26 500 FC et même 27 000 FC. Cette réalité est observée depuis la fin de la semaine dernière, même si les prix des produits sur le marché restent inchangés.
Michée Efoya