Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et l’Inspection générale des finances (IGF) ont convenu depuis jeudi 25 septembre dernier d’instaurer des évaluations trimestrielles afin de renforcer la gestion des finances publiques.
Ces évaluations permettront de suivre la mobilisation des recettes, de rationaliser les dépenses et d’identifier les domaines nécessitant un accompagnement technique de l’IGF, indique la dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances.
« Le Ministre des Finances a sollicité l’appui de l’IGF pour la mise en œuvre de certaines instructions, soulignant la nécessité d’un suivi rigoureux. Les deux parties ont convenu d’instaurer des évaluations trimestrielles afin de suivre la mobilisation des recettes, de rationaliser les dépenses et d’identifier les domaines nécessitant un accompagnement technique de l’IGF », peut-on lire dans ledit communiqué.
L’objectif est de garantir une meilleure transparence, d’améliorer l’efficacité des actions du Gouvernement et d’assurer un suivi régulier de la performance des régies financières et des services impliqués dans la dépense publique.
Pour sa part, l’Inspecteur général de l’IGF, Christophe Bitasimwa, a rappelé le rôle central de son institution dans l’encadrement technique et le contrôle des finances de l’État, soulignant l’importance de cette synergie avec le ministère des Finances.
CTMAMPUYA