Barnabe Kikaya sur la condamnation de Joseph Kabila : « Plus de trois heures pour ne présenter que des ragots des réseaux sociaux et de la rue de Kinshasa»

Barnabé Kikaya Bin Karubi a réagi sur le déroulement
du procès de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, condamné à mort ce mardi 30 septembre, par la haute cour militaire.

À travers un message sur son compte x, consulté par la rédaction de Yabisonews.cd, ce haut cadre du PPRD qualifie le procès d’une scène constituée des «ragots des réseaux sociaux».

« Plus de trois heures pour ne présenter que des ragots des réseaux sociaux et de la rue de Kinshasa. Aucune preuve liant sans aucun doute, Joseph Kabila Kabange à la coalition AFC/M23. Seul grief, avoir sejourné à Goma et à Bukavu où vivent des dizaines de millions de nos compatriotes qui connaissent dans la chair, les affres de la guerre», a déclaré Barnabé Kikaya.

Pour lui, Joseph Kabila mérite d’être «acclamé» par la République pour avoir réunifié le Congo, autrefois découpé par morceaux en 2001.

« Au lieu de s’acharner contre Joseph Kabila Kabange, la République devrait l’acclamer pour avoir récupérer notre Congo qui, en 2001 à son avènement au pouvoir, était déjà découpé en plusieurs morceaux», a-t-il souligné, avant d’ajouter :

« Aussi, non seulement a-t-il réunifié le pays, il a reconstruit l’architecture étatique pour organiser trois cycles électoraux qui ont culminé par une alternance sans effusion de sang».

D’après l’ancien diplomate congolais, la peine de mort prononcé contre l’ex Président, qualifié d’être le Chef du mouvement AFC-M23, laisse la place à la question de connaître avec qui l’on négocie à Doha.

Outre la réaction de Barnabé Kikaya, on note également celle du Front Commun pour Congo, plateforme politique de Joseph Kabila, qui avait réagi en premier, à travers un communiqué sur le verdict de la «peine de mort». Il avait qualifié le jugement rendu par la haute cour militaire en faveur de son autorité morale d’être à la base d’une fin à «l’état de droit prôné par tous».

M. Mukendi

Partager