Le ministre provincial de la Santé, Dr Patricien Gongo, a interdit l’exposition à l’air libre des denrées alimentaires non emballées sur l’ensemble de la ville de Kinshasa.
Cette décision vise à protéger la population contre les maladies liées à l’insalubrité, notamment les intoxications alimentaires, les infections bactériennes, les diarrhées et les hépatites.
Selon les autorités sanitaires, la contamination est souvent provoquée par la poussière, les insectes, la fumée ou encore les manipulations inappropriées.
« Il est interdit d’exposer à la vente des denrées alimentaires non emballées à même le sol ou en contact direct avec des conditions insalubres. Toute denrée alimentaire doit être protégée contre les contaminations (Poussière, insectes, fumée, manipulations inappropriées) », précise un communiqué officiel lu ce mercredi 1er octobre 2025.
Une campagne de sensibilisation d’un mois est prévue pour accompagner les vendeurs dans l’adoption de pratiques conformes aux normes d’hygiène. Au terme de cette période, des sanctions seront appliquées aux contrevenants.
Horace Munekay