Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a validé la procédure de déchéance visant le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.
Dans un message officiel daté du 3 octobre 2025, le VPM a instruit l’installation du bureau d’âge, conformément à l’article 30, alinéa 6 du règlement intérieur de cette assemblée provinciale.
Ce bureau, composé des députés les plus jeunes et présidé par le doyen d’âge, est chargé de convoquer une plénière pour examiner les pétitions visant les membres du bureau en fonction.
» Vous devez installer le bureau d’âge […] qui devra organiser la plénière pour examen des différentes pétitions en vue de la déchéance des membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central « , lit-on dans la correspondance signée par Jacquemain Shabani.
Cette instruction intervient après des consultations menées à Kinshasa entre le vice-premier ministre de l’Intérieur, les députés pétitionnaires et les membres du bureau visés.
Horace Munekay