RDC : Félix Tshisekedi annonce une table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes pour la « création des emplois descends et durables »

Felix Tshisekedi, a annoncé le vendredi 03 octobre, lors du conseil des ministres qu’une table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes aura lieu dans les jours à venir en vue de créer des emplois descends et durables en République démocratique du Congo.

D’après Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, cette décision du chef de l’État demeure un défi qui exige une approche coordonnée, lisible et inclusive.

« Le président de la République a rappelé avoir pris devant le peuple congolais, l’engagement de créer massivement des emplois descends et durables. Ce défi immense et structurant exige une approche coordonnée, lisible et inclusive. Aujourd’hui, les initiatives existent mais elles restent insuffisantes par rapport au nombre des jeunes appelés à intégrer le marché du travail et créer leurs propres entreprises. C’est pourquoi, il a décidé de convoquer sous son haut patronage une table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes», a déclaré le porte-parole du gouvernement, devant la Radio Télévision Nationale.

Selon lui, cette rencontre réunira autour de la présidence les ministères de l’emploi, du travail, de petite et moyenne entreprise, de la jeunesse et formation professionnelle ainsi que d’autres structures évoluant dans le secteur.

Elle aura 3 objectifs, à savoir : donner une vision claire et cohérente de la démarche nationale pour l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes, arrêter des mesures incitatives concrètes incluant une fiscalité trop jeune des procédures simplifiées vers l’accès au stage et à la première expérience des dispositifs des financements adaptés et un accompagnement technique renforcé, puis Institutionnaliser une synergie opérationnelle avec des mécanismes d’évaluations et des suivis pour garantir un impact réel et mesurable.

Pour Patrick Muyaya, Félix Tshisekedi a «insisté» sur l’application des mêmes mesures sur l’ensemble du pays telle qu’elles seront opérées à Kinshasa avec «effet tangible». Cela permettra ainsi que chaque citoyen ressente un impact positif.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, a dans la même logique souligné le souhait du chef de l’État, qui est de faire de la table ronde un «tournant décisif pour la jeunesse et pour l’économie nationale». D’après lui, Félix Tshisekedi vise à offrir aux jeunes des opportunités d’emplois, une fiscalité adaptée, des démarches simples et un accompagnement crédible projeté sur les bases d’une prospérité inclusive et durable.

Il a aussi tôt, instruit à son cabinet ainsi qu’au ministre de l’entrepreneuriat et de développement des PME de se concerter avec d’autres ministères en vue de lui proposer, pour la table ronde les termes de référence et ce, incluant les résultats attendus, la date ferme puis l’ordre du jour, dans les 10 jours prochains.

M. Mukendi

Partager