Guillaume Ngefa, Ministre en charge de la justice et droits humains a saisi le gouvernement, le vendredi 03 octobre, lors de la réunion du conseil des ministres à l’Union Africaine pour l’organisation d’un forum sur les droits humains en RDC.
Ce forum sera un cadre inclusif et participatif de dialogue. Il se tiendra du 9 au 10 octobre prochain.
«Le ministre des droits humains a saisi le conseil au sujet de l’organisation du forum des droits humains en République démocratique du Congo prévu le 09 au 10 octobre prochain. Il a indiqué que cette rencontre se veut un cadre inclusive et participatif de dialogue, de réflexion et de concertation sur les mécanismes les plus appropriés pour renforcer la protection et la promotion des droits humains», a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias lors du compte rendu du conseil des ministres devant la RTNC
D’après lui, ce forum a pour objectif « l’implémentation de la justice oppositonnnelle et la contribution à l’élaboration du plan stratégique de plaidoyer pour la reconnaissance du génocost». Il vise également à renforcer la synergie entre état étatique, la société civile ainsi que les partenaires internationaux et experts.
Le forum vise de même à créer un espace de concertation garantissant une approche participative et inclusive pour renforcer la promotion de la protection des droits humains ainsi qu’identifier les faiblesses structurelles et proposées de piste de solution adoptées.
Pour Patrick Muyaya, à la fin dudit forum, le patron de la justice prévoit «l’adoption d’une déclaration finale et la mise en place d’un cadre de suivi des recommandations »
M. Mukendi