Les deux représentants de la RDC à la Coupe de la confédération, à savoir l’As Simba de Kolwezi et l’As Maniema Union de Kindu seront au rendez-vous du prochain tour de la dite compétition.
Simba au 2e tour, une première et historique.
L’As Simba pour parler d’elle, était reçue ce samedi 04 octobre, au stade TP Mazembe de Lubumbashi par Djabal FC de Comores par manque de stade homologué par la CAF.
Avec un déficit d’un but encaissé à l’aller, les comoriens étaient dans l’obligation de faire le jeu et de forcer la décision.
Une stratégie à haut risque puis que les Kamikazes de Kolwezi évoluaient devant leur public et voulaient être les premiers à faire trembler le filet adverse.
Ce qui arriva à la 23eme minute lorsque Ilunga Sungu reprenait de la plus belle de manière, un ballon lui donné pour l’ouverture du score, 0-1.
Ça fait 0-2, score cumulé en faveur de l’équipe congolaise jusqu’à la mi-temps.
En seconde période, le coach Daoula Lupembe poursuit avec la même philosophie basée sur un pressing haut, poussant les comoriens aux nombreuses pertes de balle.
Mais cette deuxième mi-temps est plus que déterminante puisque Djabal FC ne lâche rien.
La défense des rouges et blancs de Kolwezi reste ferme et posée.
C’est alors qu’au moment de lever le pied, l’AS Simba reprenait son temps qui va se concrétiser par un deuxième but signé Zuma à la 81ème minute, 0-2 et ça fait 0-3, score cumulé.
L’As Simba valide ainsi son ticket pour la première fois de son histoire au second tour d’une coupe d’Afrique Interclubs où elleva affronter l’un des ogres du football Africain, Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud le 19 octobre prochain.
Maniema Union bousculée mais résistante pour la gloire.
L’autre représentant Congolais dans cette coupe de la confédération s’appelle Maniema Union.
En déplacement périlleux à port Louis, la capitale mauricienne, les Unionistes de Kindu avaient une seule mission ce samedi 4 octobre : ramener la Qualification à la maison quelques soient les conditions.
Ce qui est fait quoi que laborieux, les hommes de Papy Kimoto l’ont fait en ouvrant le score à la 38e minute sur un but contre son camp, 0-1.
Alors que l’on s’approchait de la pause, Pamplemousse profite d’une inattention de la défense congolaise pour égaliser, 1-1 score à la pause à l’avantage des Kindutiens qui, dès cet instant, mènent par 3-2, score cumulé.
Dès la reprise, l’équipe Mauricienne déjà dangereuse à Kinshasa, se permet de mettre du feu dans le camp de Maniema Union dont l’expérience de haut niveau, a sensiblement joué un rôle.
Soit c’est la défense que dirige le capitaine osée Ndombele, soit c’est le gardien Brudel Efonge qui s’interpose en dernier rempart.
Qu’à cela ne tienne, Pamplemousse doublera la mise à la 57e minute sur une
action confuse où le latéral droit Congolais était sorti sur blessure et sans l’aval de l’arbitre, l’action se poursuit pour le 2e but mauricien.
Heureusement que Maniema Union va puiser dans ses ressources et prouver sa résilience pour égaliser à la 71e minute par le biais de Christopher Pindi, 2-2.
Tel sera le score au coup de sifflet final, Maniema s’offre sur le fil, sa qualification et attendra le 2e tour prévu le 19 octobre prochain.
Doudou MBALA