Félix Tshisekedi a lancé un message fort, patriotique et de compassion en faveur des jeunes Congolais des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, qui vivent dans l’insécurité en raison de l’agression rwandaise, par le biais des rebelles M23-AFC.
Dans son discours prononcé le samedi 4 octobre au centre culturel de Kinshasa, à l’occasion de l’investiture du nouveau comité du Conseil national de la jeunesse (CNJ), le président de la République démocratique du Congo (RDC) a souligné que le courage des jeunes de son pays qui se trouvent dans les provinces susmentionnées honore l’ensemble de la nation.
« Votre courage face à l’oppression n’est pas un murmure isolé. Il honore la Nation et nous oblige. Sachez que la République tout entière se tient à vos côtés d’un même cœur. Le prix de la résistance que vous payez est la sève d’un Congo nouveau. Tenez bon, l’avenir que vous méritez n’est pas compromis ; il se construit avec vous et pour vous », a déclaré le chef de l’État.
À cette occasion, il a également réaffirmé son engagement à restaurer la paix dans l’Est du pays, tout en assurant la récupération des territoires occupés. Cela sera suivi du lancement d’un programme de reconstruction et de développement, incluant notamment des routes, des écoles, des centres hospitaliers, et bien plus encore.
Michée Efoya