RDC : Auprès de l’UE et de la BAD, Doudou Fwamba réaffirme l’engagement du gouvernement de « poursuivre les réformes des finances publiques »

Le ministre congolais des finances a réaffirmé l’engagement du gouvernement de la République Démocratique du Congo à poursuivre l’élan des réformes dans le domaine des finances publiques.

Doudou Fwamba l’a fait savoir savoir lors de la réunion du cadre permanent de concertation et de suivi de la réforme des finances publiques qu’il a présidée ce mardi 7 octobre 2025 à Kinshasa devant les ambassadeurs accrédités en RDC et des représentants des organisations internationales, notamment ceux de l’Union européenne, de la France, du Royaume-Uni, de la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Lors de cette réunion, le ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a présenté un état d’avancement détaillé des initiatives en cours. Il a salué les avancées notables, citant notamment l’implémentation du budget-programme, la modernisation de la fiscalité directe avec l’instauration de l’Impôt sur les Revenus des Personnes Physiques (IRPP) et l’Impôt sur les Sociétés (IS) ainsi que la mise en place du Compte Unique du Trésor et la rénovation de la fonction comptable publique.

Le Ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à maintenir le cap des réformes structurelles initiées sous le leadership du Président de la République, Chef de l’État, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a souligné que ces actions visent concrètement à assainir la gestion des finances publiques, à renforcer la transparence budgétaire et à améliorer le climat des affaires, malgré le contexte sécuritaire difficile dans l’Est du pays.

Doudou Fwamba a par la même occasion, signé un protocole d’accord instituant le cadre permanent de concertation et de suivi de la Réforme des finances publiques avec les Ambassadeurs et le Représentant résident du FMI, du Directeur des opérations de la banque mondiale, le Représentant résident de la Banque Africaine de développement, du PNUD, tous membres du groupe interbailleur en finances publiques.

Patrick Isebey

Partager