Félix Tshisekedi à Paul Kagame : « Je vous tends la main pour faire la paix, mais également pour que vous puissiez ordonner aux rebelles M23 d’arrêter l’escalade des violences »

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a justifié la main qu’il tend à son homologue rwandais, Paul Kagame pour faire la paix.

Dans un discours prononcé ce jeudi 9 octobre à Bruxelles, en Belgique, lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum, Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de voir une nouvelle coopération avec le président rwandais, l’exhortant à donner des instructions aux rebelles du M23-AFC pour qu’ils mettent un terme aux affrontements dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

« Nous pouvons retrouver une paix durable, et il n’est pas trop tard pour bien faire. C’est pourquoi je prends à témoin ce forum et, à travers lui, le monde entier, pour vous tendre la main, M. le Président, afin que nous fassions la paix des braves. Cela nécessite que vous ordonniez aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a causé suffisamment de morts », a clairement déclaré Tshisekedi.

Le chef de l’État a poursuivi sa déclaration, rappelant plusieurs personnes tuées dans la partie orientale du pays.

« Nous les comptons par millions depuis des années. L’histoire nous jugera. Il est temps d’arrêter et de nous tourner vers la paix et le développement », a souligné Tshisekedi dans un ton d’apaisement.

Depuis Bruxelles, il a affirmé que l’escalade des violences et les massacres perpétrés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ne pourront trouver leur épilogue que si lui et Kagame unissent leurs efforts.

Dans la foulée, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de coopérer avec le président rwandais, insistant sur l’importance de rapprocher les Congolais et les Rwandais, deux peuples voisins.

 

Michée Efoya

Partager