Lors de son passage, ce lundi 15 novembre à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a donné les grands axes des dépenses du Gouvernement contenus dans le projet de loi de finances exercice 2022.
Ces dépenses sont présentées en équilibre avec les recettes, tant pour le budget général, les budgets annexes que pour les comptes spéciaux.
Pour le début des opérations électorales, le Gouvernement réserve 500 milliards de francs congolais (environ 250 millions USD) alors que 250 milliards francs congolais (125 millions USD) seront versés pour le compte des opérations de recensement et d’identification de la population.
Selon les données fournies par Sama Lukonde, le fonctionnement des institutions est chiffré à 873,1 milliards de francs congolais (436.500.000 USD).
Dans ce même registre, les crédits provisionnels s’élèvent à 915 milliards de francs congolais (457.500.000 USD), représentant 4,8% des dépenses du budget général.
Les dépenses des biens, matériels et prestations couvriront, entre autres, les charges liées à la sécurisation du pays, au fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire, à l’approvisionnement des hôpitaux en médicaments essentiels, à l’achat des intrants agricoles rassurent Sama Lukonde.
Ramami