Suspens et doute désormais levés, la nouvelle équipe du Comité exécutif du Comité olympique Congolais sera connu le 14 novembre prochain, date à la quelle se tiendront les élections à tous les niveaux dans cette instance.
C’est ce que dit le communiqué de Presse du coc rendu public ce vendredi 10 octobre et parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd.
Selon le chronogramme dévoilé, ces élections seront tenues conformément aux dispositions de la charte olympique et de ses status.
« Conformément aux dispositions de la charte olympique et de ses status, le comité olympique Congolais réuni en session extraordinaire porte à la connaissance de l’ensemble de ses membres que les élections tendant au renouvellement du mandat des membres du comité exécutif, se tiendront le 14 novembre 2025 », explique le communiqué de presse du coc.
Ainsi, le chronogramme de ces élections est connu dont les dates fortes sont les suivantes :
Du 11 au 14 octobre 2025: Dépôt des candidatures.
14 octobre 2025: publication de la liste des candidatures et de la composition électorale par le secrétaire général du COC.
Du 15 au 25 octobre 2025: Examen des dossiers des candidatures par la commission électorale
26 octobre : publication des listes provisoires des candidats retenus et non retenus.
Du 30 octobre au 3 novembre 2025: Examen des recours
04 novembre : Publication de la liste définitive
05 au 13 novembre 2025: Campagne Électorale
14: Élections des Membres du Comité exécutif du COC.
Pour l’heure, deux candidats se sont déjà prononcés pour concurrencer la candidature de l’actuel Président, Marcel Amos Mbayo Kiténge.
Il s’agit de Christian Matata, Président de la fédération de volleyball du Congo et Patrice Ndumbi, Président de l’haltérophilie, culture physique et hommes forts ( fecohac).
Doudou MBALA