Dans le cadre du renforcement de l’Etat de siège dans la province de l’Ituri, le commissaire général adjoint en charge des opérations et de l’administration de la Police Nationale Congolaise (PNC), a annoncé le mardi 16 novembre, le déploiement de deux escadrons de la Police dans les prochains jours en Ituri.
Pour Philémon patience Yav, ces policiers, déployés dans les territoires d’Irumu et Djugu, auront comme mission de sécuriser les entités déjà conquises par l’armée.
« C’est sur instruction du commandant suprême des forces armées et de la Police Nationale , le président Félix Tshisekedi. Il a instruit le commissariat général de la Police de prêter mains fortes aux deux provinces qui sont sous état de siège. C’est ainsi que la police vient d’envoyer à l’est 603 policiers dont un escadron est parti au Sud-Kivu, un autre au Nord-Kivu et deux autres sont en route pour Bunia. Ces escadrons stationneront à Djugu et Irumu « , a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : » (…) Ces unités viennent ici avec comme mission de sécuriser les entités conquises par les forces de sécurité afin de permettre à l’armée d’avancer et frapper les cachettes de l’ennemi (…) ».
Par ailleurs que, le général Philémon Patience Yav , a appelé l’ensemble de la population de l’est à « donner du temps » aux autorités de l’état de siège et leur fournir des informations fiables pour lutter contre l’insécurité dans cette partie du pays.
L’annonce de l’arrivée des policiers supplémentaires dans ce coin du pays tombe à point nommé. Plusieurs attaques armées contre des villages ont été signalées ces deniers jours. Des civils ont été tués et des maisons incendiées.
Israel senga