RDC – Crise humanitaire: Paris annonce une conférence internationale sur la question pour le 30 octobre prochain

La France accueillera, le 30 octobre 2025, une Conférence internationale de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, avec une attention particulière portée à la situation humanitaire critique dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

L’événement, organisé en coordination avec le Togo, médiateur de l’Union africaine dans la région, vise à mobiliser la communauté internationale autour de cette urgence.

 » Cette conférence aura pour objectif principal de mobiliser la communauté internationale afin de répondre à l’urgence humanitaire à l’est de la RDC et dans la région  » , a a-t-on lu ce mardi dans le communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Outre l’aide humanitaire, la conférence vise à soutenir les efforts de médiation en cours, portés par les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine. Les discussions aborderont également l’intégration économique régionale, perçue comme un levier majeur pour une paix durable.

Cette initiative fait suite à l’entretien entre le président Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, tenu en septembre à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le chef de l’État français y avait annoncé son intention de convoquer cette conférence internationale sur la crise dans les Grands Lacs.

Horace Munekay

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.