Crise institutionnelle à la Tshopo : Jacquemin Shabani convoque le Gouverneur et les membres du bureau de l’Assemblée provinciale à Kinshasa

Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani Lukoo a convoqué le gouverneur la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga ainsi que les membres du bureau de l’Assemblée provinciale à prendre part à Kinshasa pour consultation.

Dans un message officiel, signé par Jean Baptiste ndeze, vice-ministre en charge des affaires coutumières, dont une copie est parvenue à la rédaction de yabisonews.cd ce mardi 21 octobre 2025, le VPM invite le gouverneur d’être accompagné des députés provinciaux auteurs de la motion de défiance.

« Vous saluer et vous demander stop toutes affaires cessantes stop dès réception présent du message stop vous devoir rejoindre Kinshasa stop motif : consultations stop vous devoir être accompagnés avec les honorables députés provinciaux stop auteurs de la motion stop contre progou stop il y’a urgence stop sentiments patriotiques full stop», lit-on dans ce message officiel.

Rappelons que le lundi 20 octobre, une motion de défiance était initiée par les députés provinciaux de la Tshopo contre Paulin Lendongolia, gouverneur de cette institution. Ces élus reprochent à l’autorité provinciale une promesse non réalisée de son programme quinquennal, présenté avant son élection à la tête de la province.

M. Mukendi

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.