La plénière de l’Assemblée nationale a officiellement pris acte, ce mardi 21 octobre, de la réintégration d’Aimé Boji Sangara parmi les députés nationaux.
L’élu de Walungu, dans le Sud-Kivu, a retrouvé son siège après avoir démissionné la veille de ses fonctions de ministre de l’Industrie.
Aimé Boji, membre du regroupement politique Actions des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A/A-UNC) dirigé par Vital Kamerhe, reprend ainsi sa place au sein de l’hémicycle.
Dans le même élan, la Chambre basse du Parlement a également acté la réintégration de Jean-Pierre Kezamudru, ancien vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique au sein du gouvernement Suminwa.
Ce dernier, élu de Niangara dans le Haut-Uele, appartient lui aussi au regroupement A/A-UNC. Il avait quitté l’exécutif à la suite d’un remaniement ministériel ayant conduit à son remplacement par le député Théodore Kazadi Mwayila.
Cependant, la séance plénière n’a pas démarré comme prévu à 13 heures. Le programme des travaux a été perturbé par une manifestation des agents administratifs de l’Assemblée nationale, venus réclamer le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires.
Horace Munekay