La Confédération africaine de football a officiellement révélé la série des catégories pour la remise des trophées de la prochaine édition des CAF Awards. Pour cette année, trois congolais de la RDC sont en lice pour cette cérémonie annuelle qui récompense uniquement les acteurs du football masculin et féminin africain.
Sans surprise, l’attaquant congolais Fiston Mayele qui évolue avec le club égyptien de Pyramids FC, est nominé pour la deuxième fois consécutive. Cette fois-ci, le redoutable numéro 9 se retrouve dans deux catégories.
Fiston Mayele est nommé dans la catégorie de Meilleur joueur interclub africain. En course avec : les Burkinabè Blati Touré et Issoufou Dayo, les marocains Oussama Lamloui, Mahamed Hrimat et Mahamed Chibi, les égyptiens Ibrahim Adel et Emam Ashour, l’algérien Ismaïl Belkacemi et le tanzanien Shomari Kapombe.
Le Cyborg congolais est en duel également avec les noms du foot mondial pour la distinction de Meilleur joueur masculin de l’année avec : le Cameroun Frank Anguissa, l’égyptien Mohamed Salah, le guinéen Serhdu Guirassy, les marocains Achraf Hakimi et Oussama Lamuqui, les Sénégalais Iuman Ndiaye et Pape Matar Sarr, le gabonais Denis Bouanga et le nigérian Victor Osimhen.
Un autre congolais, le milieu du terrain de Sunderland AFC, Noah Sakidi qui figure parmi les candidats de la catégorie Meilleur jeune joueur africain. Également une nomination qui se justifie par sa performance individuelle en club et tout comme en sélection où il a rapidement trouvé sa place.
Pour le football féminin de la CAF
La gardienne du TP Mazembe Fideline Ngoy est en quête de la couronne de Gardienne féminine de l’année. Dans ce même enregistre, son club, le TP Mazembe/F, le vainqueur de la première édition de la Ligue des Champions CAF Féminine, est nominé également dans le cercle de Club féminin de l’année.
David Ekutshu



