La course pour la succession de Vital Kamerhe à la chambre basse du parlement reste tendue au sein de la plateforme politique Union sacrée de la nation (USN), majoritaire dans cette institution.
Pour se conformer aux instructions de sa famille politique (USN), Jean Baudouin, un haut cadre du regroupement AA/UNC, à sa tête Kamerhe, a annoncé ce vendredi 24 octobre via les réseaux sociaux, le dépôt de son dossier de candidature au poste de président de l’Assemblée nationale, au secrétariat de l’Union sacrée, le pont pour atteindre Tshisekedi.
L’heure devient de plus en plus bouleversante dans l’état major politique de Félix Tshisekedi, qui doit choisir un candidat unique entre ces trois grandes figures ; Aimé Boji, également du parti UNC de Kamerhe, Christophe Mboso ainsi que Jean Baudouin pour l’équilibre géopolitique du pays.
Le député national Jean Baudouin, qui se déclare loyal envers Vital Kamerhe, a promis dans un tweet de respecter la décision de la Haute Autorité de politique de l’Union sacrée sur le prochain choix du candidat issu dans cette plateforme. Aux croisées de cette démarche de succession, Jean Baudouin avait dénoncé l’usurpation et les mercenaires au sein du parti pour « servir des intérêts obscurs ».
Le camp du président démissionnaire à l’Assemblée nationale Kamerhe, grand poids politique l’USN, n’avait pas officiellement communiqué son candidat pour succéder ce dernier, mais le parti a toujours réclamé ce poste à l’encontre de sa légitimité continue à sa famille politique Union sacrée.
Le scénario reste palpable à la classe politique congolaise, en parallèle de la démission sous pression de Vital Kamerhe suite à la série de pétitions initiée par la majorité des députés de son alliée l’UDPS, visant sa destitution de la tête de cette institution pour notamment mauvaise gestion.
David Ekutshu



