Haut-Lomami : le président de l’Assemblée provinciale déchu pour « détournement présumé de fonds publics »

Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami, Basile Muleba Tshinwishi, a été destitué de ses fonctions ce vendredi 24 octobre, à la suite d’une plénière spéciale consacrée à l’examen d’une motion de déchéance initiée par le député Jean Tayari Kiswabantu. Sur les 20 députés présents, 17 ont voté pour sa destitution, marquant ainsi la fin du mandat du président sortant, pourtant issu du parti présidentiel UDPS.

Les griefs portés contre Basile Muleba sont lourds. Il est accusé d’avoir détourné près de 227 millions de francs congolais des émoluments destinés aux députés, aux assistants parlementaires et au personnel de soutien pour le mois de mars 2024. Ce détournement présumé, révélé dans un mémorandum adressé au vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, aurait également concerné une gestion opaque des fonds et une incompétence notoire à la tête de l’institution.

Le document, dont Yabisonews.cd,a consulté,évoque aussi des entraves à des enquêtes sur « la possession illégale des terres par des éleveurs armés non identifiés dans une trentaine de villages du territoire de Kabongo ». Les députés dénoncent en outre « des injures, menaces et intimidations » proférées par le président déchu à leur encontre, renforçant ainsi l’image d’un climat de méfiance et de tension au sein de l’hémicycle provincial.

Si Basile Muleba est le seul membre du bureau à être tombé, deux autres responsables , la vice-présidente Colette Mwanza Ina Mfumu et le questeur Séraphin Mukaya Maloba , restent sous la menace de motions similaires pour complicité présumée dans la gestion controversée de l’Assemblée provinciale.

 

Patrick Kasongo

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.