Dans son intervention lors de la conférence sur la région des grands, à Paris, capitale Française, le président de la République démocratique du Congo (RDC), est de nouveau revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est de son pays. Devant les personnalités diplomatiques présentes, les représentants des pays de la région des grands lacs, Tshisekedi a accusé les rebelles M23-AFC, soutenus par le Rwanda d’être responsables de la crise humanitaire qui secoue les provinces du Nord-Kivu et du Sud-kivu.
« La crise humanitaire en République Démocratique du Congo est liée directement à des actions militaires menées par le groupe armé AFC/M23, soutenu sur les plans logistique, financier et opérationnel par le Rwanda, en violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de mon pays. Cette réalité est aujourd’hui documentée et reconnue », a rappelé le chef de l’État.
Face à la réalité sur le terrain, le président de la République a sollicité des aides notamment, financière et émotionnelle pour résoudre les problèmes vitaux des populations affectées.
« Je demande donc un engagement financier additionnel, ciblé, prévisible, qui permette de traiter les besoins vitaux : santé d’urgence, sécurité alimentaire, abris pour les déplacés, protection des survivantes de violences sexuelles, accès à l’eau potable », a-t-il plaidé.
Et d’ajouter : « Ce financement ne doit pas être vu comme une aide ponctuelle, mais comme un investissement pour empêcher l’effondrement humanitaire d’une région stratégique pour la paix du continent ».
Michée Efoya



