Le vendredi 15 novembre 2025, La République Démocratique du Congo va prendre la présidence de la conférence internationale sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL), ce, pour deux ans.
Pour l’occasion, un sommet des chefs d’Etat de cette organisation sous-Régionale aura lieu à Kinshasa le même vendredi et tous sont invités, y compris le Rwanda avec qui la RDC est en conflit.
« Nous n’avons pas aujourd’hui la possibilité de vous dire quel chef d’État viendra ou pas mais dans le tout le cas, tous les pays ont été conviés », a assuré le ministre de l’Intégration Régionale le samedi dernier, lors d’ une conférence de presse tenue dans la capitale Congolaise.
Pour Floribert Anzuluni, la présidence de la RDC à la tête de la CIRGL sera axée sur la pacification afin de booster le développement au niveau de la sous – Région.
« La prise de la présidence par la RDC, nous permettra, pas comme certains pourraient les penser de régler nos comptes mais nous permettra d’avoir un cadre, avec les autres pays de la région afin de résoudre pacifiquement nos différends, pacifier les espaces qui sont les nôtres et surtout ne pas oublier, travailler ensemble pour accroître le développement économique qui passe par une meilleure intégration économique entre ces différents pays », explique le Ministre Anzuluni.
Ce 9 ème sommet des chefs d’État de la CIRGL aura pour thème : « consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des grands lacs ».
À noter qu’actuellement, la présidence de la CIRGL est assurée par l’Angola.
Élysée Odia



