Haut-Katanga : un accident de circulation fait 11 morts sur la route de Kasumbalesa

Un accident de la circulation a endeuillé la province du Haut-Katanga, ce lundi 10 novembre 2025. Le drame est survenu sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa, à hauteur du village Mako. Une collision entre une voiture de marque Wish et un minibus Regis a coûté la vie à 11 personnes. Le drame est survenu en pleine matinée, dans des conditions de forte pluie rendant la visibilité particulièrement difficile.

Selon Christophe Liya, chargé de la division technique à la Commission nationale de prévention routière (CNPR) du Haut-Katanga, l’accident serait dû à « un excès de vitesse et à la mauvaise visibilité causée par la pluie ».

Il a précisé que les corps des victimes ont été transférés dans différentes morgues, notamment celles de la Gécamines Kipushi, Cinquantaine et de Lubumbashi, tandis que les blessés ont été conduits d’urgence à l’hôpital.

« Au total, 11 morts jusqu’à présent, certains blessés ont déjà été amenés à l’hôpital. C’est une grosse perte. Nous sommes en train de voir comment contacter les familles pour leur informer de cette mauvaise nouvelle », a déclaré Christophe.

Un rescapé de l’accident, Alain Kayanga, a livré un témoignage poignant, mettant en cause l’état d’ivresse présumé du conducteur.

« Souvent, on lui disait, avec cet état, tu es sûr que tu vas nous conduire ? », confie-t-il, encore sous le choc.

« Ivre qu’il était, il n’avait pas compris. Il a roulé à grande vitesse sans tenir compte du code de la route », poursuit-il.

Les autorités de la CNPR appellent à redoubler de vigilance, surtout en cette période de pluies où les routes deviennent particulièrement dangereuses.

Ce nouveau drame relance le débat sur le respect du code de la route et la consommation d’alcool au volant dans la région », a conclu le représentant de la CNPR.

Patrick Kasongo

Partager