Le ministre congolais des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya, a annoncé ce lundi 10 novembre l’adoption de deux résolutions qui reconnaissent et condamnent les génocides commis en République démocratique du Congo.
Ces résolutions ont été adoptées respectivement par la Société civile africaine et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples lors de la 85ᵉ session de cette dernière.
« Nous sommes devant vous pour vous annoncer que deux résolutions reconnaissant les génocides commis en République démocratique du Congo ont été adoptées », a déclaré le ministre lors d’un point de presse tenu dans son cabinet.
Selon le ministre des Droits humains, la première résolution a été émise par la Société civile africaine, qui a reconnu les atrocités perpétrées dans l’Est du pays comme relevant du génocide. Cette décision fait suite à un plaidoyer soutenu de la délégation congolaise lors d’un side-event organisé en marge de la session, auquel ont participé des commissaires, des ambassadeurs et des organisations non gouvernementales.
« Nous leur avons montré les images authentiques de ce qui se passe dans notre pays », a-t-il expliqué, soulignant le rôle déterminant des études et enquêtes réalisées par Cia-var et FONAREV à travers leur comité scientifique.
Ces travaux ont permis d’établir des preuves documentées des crimes commis depuis plusieurs décennies dans les provinces orientales.
La seconde résolution, adoptée par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, se réfère explicitement au rapport du projet Mapping du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Ce rapport, selon le ministre, établit l’existence d’actes de génocide et de massacres systématiques sur le territoire congolais.
» Les premiers résultats commencent à tomber. La société civile africaine a reconnu le génocide commis chez nous, et la Commission africaine a fait de même « , a affirmé Me Samuel Mbemba.
Le ministre des Droits humains a salué » ce combat initié et conçu par Monsieur le Président Félix Tshisekedi « , implémenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka avec l’appui du ministère des Droits humains et d’institutions partenaires.
Samuel Mbemba annonce une cérémonie de restitution prévue dans les prochains jours, où le Président de la République recevra ces documents symboliques.
Horace Munekay



