Le gouvernement congolais annonce la réouverture partielle de l’aéroport de Goma d’ici la fin de l’année 2025. C’est l’une des décisions majeures prises à l’issue du récent sommet de Paris sur la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs. Cette décision a été confirmée le vendredi 14 novembre, lors du Conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi.
» L’une des décisions importantes prises à Paris concernait la réouverture partielle de l’aéroport de Goma pour uniquement les vols humanitaires d’ici la fin de cette année « , a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Cette réouverture, d’après les autorités congolaises vise également à briser l’isolement croissant des populations de l’Est et à faciliter l’accès des organisations humanitaires.
» Le Président de la République a enjoint les membres du gouvernement concernés, sous la coordination de la Première ministre, à se mobiliser sans délai « , a lu Patrick Muyaya lors du compte rendu de ce conseil.
Le ministre du Plan devra veiller à la gestion rigoureuse des financements et à leur orientation rapide vers les besoins prioritaires.
De leur côté, la ministre des Affaires étrangères et son homologue de l’Intégration régionale poursuivront les échanges diplomatiques avec les États partenaires et les organisations internationales, en vue de finaliser les modalités pratiques.
Concernant la sécurisation de la zone aéroportuaire, le chef de l’État a formellement instruit les vice-Premiers ministres de l’Intérieur, de la Défense et des Transports à travailler conjointement.
Leur mission est de garantir les conditions sécuritaires et logistiques nécessaires à la reprise des vols humanitaires, en intégrant notamment les exigences du CICR en matière d’aéronefs et de mobilité du personnel humanitaire.
Horace Munekay



