Ituri : Le gouverneur militaire appelle la population à cesser des manifestations anti-Monusco

Dans un communiqué de presse rendu public le 5 décembre et dont une copie est parvenue à Yabisonews.cd, le chef de l’exécutif provincial militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama a exhorté la population de la province de l’Ituri à cesser de manifester contre la Monusco.

Par la même occasion, il a désapprouvé l’attitude d’une frange de la population « hostile » aux contingents des casques bleus de la Monusco et des humanitaires en général.

Pour l’autorité provinciale, vouloir s’attaquer à la Monusco c’est tomber dans le piège des ennemis du Congo.

« Vouloir s’attaquer à ces partenaires, c’est se tromper de cible, en jouant le jeu de notre ennemi commun notamment les groupes armés et leurs alliés », a dit le gouverneur militaire.

Et de poursuivre : « car ces attaques susceptibles de mettre en mal notre collaboration avec ces derniers sont à condamner et ne peuvent en aucun cas être tolérées pour la simple raison que la mutualisation des forces de tous les partenaires est à privilégier pour pacifier notre province et assister nos populations ».

Par la suite, le gouvernement militaire a invité la population à renouveler leur confiance à la Monusco et aux humanitaires qui, selon lui, sont déterminés à garantir la sécurité de la population de cette partie du pays.

A noter que depuis un moment, plusieurs se sont élevées pourpour demander la fermeture immédiate et inconditionnelle de la mission de l’ONU, affirmant que ces casques bleus et les autorités nationales n’ont pas réussi à protéger la population.

Israël Senga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.