Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a rendu public, mercredi 29 décembre 2021, un arrêté portant mesures de sécurisation de la population pendant les fêtes de fin d’année en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
« Le couvre-feu dans le territoire de Beni ainsi que dans les villes de Beni et Butembo commence à 19 heures et se termine à 5 heures du matin et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Pour la ville de Goma et le reste de la province du Nord-Kivu, les heures de couvre-feu sont maintenues de 22 heures à 5 heures du matin », souligne cet arrêté, dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Et de poursuivre : »Les services de sécurité et de défense sont appelés à renforcer les patrouilles diurnes et nocturnes, pédestres et motorisées pendant toute la période, de procéder aux bouclages et de mettre en place des check-points ».
Selon cette décision de l’autorité provinciale, tout contrevenant subira de la rigueur de la loi en la matière.
L’exécutif provincial du Nord-Kivu a pris cet arrêté, quelques jours après la mort de 8 personnes et plus de 10 autres blessées, dans une attaque à la bombe, survenue, en pleine soirée de Noël, le 25 décembre dernier, dans un resto-bar « In box », situé sur le boulevard Nyamwisi, près du rond-point du 30 juin de Beni.
Fabrice Ngima