RDC: Après les chinchards, le Gouvernement envisage de miser sur la production locale

Le Gouvernement de la RDC n’attend pas se limiter à l’importation des poissons chinchards de la Namibie. Le Premier ministre a annoncé,  jeudi 30 décembre, que son équipe envisage très prochainement une politique à long terme notamment en misant sur la production locale.

Sama Lukonde a fait cette promesse à l’issue d’une descente sur terrain où il a conduit une délégation gouvernementale en vue de se rendre compte de l’effectivité de la distribution des poissons chinchards en provenance de la Namibie.

« Il y a d’autres produits sur lesquels nous allons bien-sûr travailler notamment le poulet, la farine comme c’est d’ailleurs déjà le cas avec la farine qui vient de Bukanga Lonzo, pour nous assurer aussi que de ce côté-là, nous arrivons à réguler les prix. C’est aussi une interpellation dans le cadre de la diversification de l’économie », a déclaré le chef du Gouvernement.

Pour le Premier ministre, la RDC ne peut pas continuer de se contenter de solutions venant de l’extérieur.

« C’est important que nous puissions aussi mettre des moyens dans la production locale. Parce que ces solutions nous les avons à l’extérieur, mais je pense que selon les recommandations du Président de la République, c’est important que nous puissions avoir ces produits ici, localement avec des acteurs économiques locaux. Nous avons des rivières, nous avons des lacs, nous avons tout pour produire ici en RDC. Pendant que nous apportons ces  solutions que j’estime être intermédiaires, il  faudrait que nous puissions travailler sur la production locale », a souhaité Sama Lukonde.

Cette visite du chef du Gouvernement  s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre du Budget, du ministre de l’Economie nationale, du ministre de la Communication et  Médias, du Commissaire provincial de la PNC, du bourgmestre de la Commune de Limete et de quelques membres du cabinet du Premier Ministre.

Ramami

Partager