L’exportation d’un lot de poissons chinchards commandés par le gouvernement congolais au niveau de la Namibie ne cesse de défrayer la chronique et de diviser l’opinion publique. Si d’aucuns saluent cet engagement du gouvernement, d’autres par contre plaident pour la création d’une coopérative et la relance des activités de l’Office national de pêche.
Interrogés ce dimanche 02 janvier 2021 par Yabisonews.cd, des pêcheurs basés dans la commune de Maluku à Kinshasa plaident quant à eux pour la professionnalisation de la pêche en RDC afin de concurrencer le marché Namibien.
«Je demande au gouvernement de bien former les pêcheurs congolais. s’ils sont bien formés, nous serons en mesure de bien utiliser les bateaux de pêche, on sera en mesure de concurrencer les chinchards des Namibiens et nous ne pouvons pas accepter de manger le formole. L’Etat débourse beaucoup d’argent pour ces choses-là », a fait savoir le pêcheur Glorieux Lusuna exerçant dans le port de Muleka.
Pour un autre pêcheur qui exerce au niveau du port Linda toujours dans la commune de Maluku, le gouvernement congolais doit privilégier le secteur de la pêche et de l’élevage afin de tenir le développement économique.
«La pêche, l’élevage et l’agriculture sont ces trois choses qui soutiennent le développement économique des autres pays. Cependant, chez nous étant donné que ces activités sont exercées au niveau artisanal, en tant que pêcheurs nous nous sentons limiter, d’exercer notre métier», a-t-il expliqué.
Outre cela, ces experts en matière de pêche des poissons dénoncent la privatisation des plusieurs ports qui selon eux, seraient tous vendus par certaines autorités.
Christian-Timothée Mampuya