Le président national des tenanciers des chambres froides, Symphorien Richard Kanyinda, a annoncé lundi dernier, un sit-in ce vendredi 21 janvier 2022, devant le Ministère de l’Économie pour dénoncer la « mauvaise distribution » des poissons chinchards importés de Namibie par le Gouvernement .
Pour ces tenanciers, l’Etat Congolais devrait les mettre en priorité, avant de coopérer avec d’autres partenaires .
« C’est nous qui devons acheter auprès du Gouvernement pour vendre aux détaillants,(…). On s’est convenu que l’État ne devrait pas faire le commerce, mais l’État devrait acheter et nous donner pour la distribution et vente », a fait savoir Symphorien Richard Kanyinda.
Et d’ajouter : » Nous ferons un sit-in vendredi au Ministère de l’Économie, pour protester contre la mauvaise distribution de ces poissons chinchards ».
Faisant objet de leur ras-le-bol, ils ont dénoncé le fait que ce marché soit donné aux mains des expatriés. « Quand ces poissons sont arrivés, on les a donnés aux Coréens qui les distribuent dans leurs chambres froides à la cité, alors que la législation Congolaise interdit aux étrangers de vendre en détail », ont-ils déploré.
Il sied de noter que ces poissons chinchards importés de la Namibie, se vendent déjà dans plusieurs établissements commerciaux de Kinshasa, depuis le lundi 26 décembre 2021 au prix de 65000FC par carton.
Israël Senga