Le chef d’État-major des Forces armées de la République démocratique du Congo a appelé les autorités militaires et policières à respecter le code de la route dans les grandes villes pour aider les autorités civiles à apporter une solution au problème des embouteillages.
Célestin Mbala a interpellé ses frères d’armes au cours d’une parade mixte FARDC-PNC organisée ce mardi 18 janvier, à Kinshasa. Occasion pour lui de rappeler aux militaires leur rôle par rapport à ce que la Police fait comme travail face aux embouteillages.
« Nous avons la mission d’aider la Police pour faire respecter les instructions (…). Beaucoup de ces embouteillages à Kinshasa sont causés aussi par certains membres de l’armée. Parfois, ils roulent à contresens pour aller plus vite. La loi existe. Il faut que nous aussi nous respections la loi », a expliqué le Général Célestin Mbala.
Dans son discours, le chef d’État-major des FARDC est également revenu sur les missions des forces de l’ordre.
« La police a le rôle d’assurer et de garantir l’ordre public. Elle a aussi la mission de protéger les institutions et leurs animateurs. La Police doit également s’assurer si telle ou telle autre a droit à une escorte ou pas? C’est écrit. C’est à la police de s’assurer », a fait savoir Célestin Mbala au cours de cette parade mixte FARDC-PNC.
Les embouteillages deviennent récurrents notamment dans la ville de Kinshasa. Le Gouvernement central tout comme les autorités locales s’emploient à arrêter des stratégies pour apporter une solution définitive à la situation.
Ramami