Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) accusé de meurtre a écopé 10 ans de prison ferme et est sommé de payer une amende de 10.000 dollars américains à Goma (Nord-Kivu).
Le policier Musafiri avait tiré sur un motard au marché des Virunga, le samedi 15 janvier 2022 dernier. Le tribunal militaire garnison de Goma qui a rendu publique la sentence à l’issue d’un procès en flagrance ce mardi 18 janvier 2022, ajoute qu’outre les frais d’amendement, le condamné sera sommé de payer les frais du tribunal.
Les taximans moto qui étaient à nombre important à la séance d’audience publique du bourreau de leur pair, se sont frottés les mains, saluant une punition exemplaire à l’endroit du fautif.
Le procès en flagrance du désormais prisonnier qui a commencé le jour même de l’incident, avait été reporté sur sa demande, suite à ses difficultés de s’exprimer en tout autre langue, autre que le Kinyarwanda. Ce qui avait délié les langues des internautes, se demandant « comment il serait possible d’avoir au pays un élément de l’ordre qui ne maîtrise aucune langue nationale».
Le samedi 15 janvier dernier, un motard avait été criblé de balles au marché des Virunga. Ce qui avait provoqué une vive tension dans le chef des conducteurs, se soldant par une paralysie des activités socio-économiques.
Visesa Louangel, à Butembo