Ce 24 janvier 2022, Félix Tshisekedi a totalisé trois ans à la tête de la République Démocratique du Congo.
Pour certains Kinois interrogés par la rédaction de Yabisonews.cd, les trois premières années du Président Félix Tshisekedi au pouvoir, sont positives. Selon eux, depuis l’instauration de l’état de siège, la situation sécuritaire est maîtrisée dans la partie Est du pays.
« Nous ne pouvons pas nous voiler la face, le bilan de Félix Tshisekedi est positif. Nous connaissons tous l’état dans lequel il a trouvé ce pays. La situation sécuritaire à l’Est est aujourd’hui maîtrisée grâce à sa politique », a dit Jacques Tshilombo , professeur à l’Institut Mokengeli .
Et de renchérir « C’est irréfléchi de demander à quelqu’un de changer la situation sociale d’un pays qui a été détruit pendant 18 ans en 3 ans seulement ».
Par contre, d’autres estiment que l’actuel chef de l’Etat a lamentablement échoué, d’autant plus qu’aucune de ses promesses n’a jusque-là été réalisée.
« Vous êtes au courant que Félix Tshisekedi avait promis de centrer son action sur la lutte contre la pauvreté, où nous en sommes ? Son discours qui était basé à chaque fois sur l’état de droit, où est-il passé ? Il a lamentablement échoué et il n’y a plus de place pour lui en 2022 », a soulevé Richard Kokawi, habitant de Lemba.
Pour rappel, lors de son investiture le 24 janvier 2019, le chef de l’État avait annoncé notamment la libération de tous les prisonniers politiques, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la lutte contre la corruption et l’impunité ainsi que la pacification du territoire national par l’éradication des groupes armés.
Israël Senga