Dans un communiqué publié ce mardi 25 janvier et dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.Cd, l’agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), se dit satisfaite de la nouvelle place qu’occupe la RDC dans le rapport 2021 de Transparancy international.
Pour cette agence anti-coruption, ce progrès est la résultante de plusieurs efforts menés par les autorités congolaises pour lutter contre la corruption.
« Cette nouvelle position de la RDC reflète les résultats concrets des politiques menées par le pays au travers de ses institutions telles que l’APLC en matière de détection, de répression et de prévention », affirme Chouna Lomponda, conseillère en communication de cette structure.
Cependant, renchérit-elle, « ces chiffres annoncés et cette progression d’une place de la République ne peuvent pas nous faire occulter l’ampleur de la tâche non seulement au niveau national mais également au niveau international ».
De ce fait, l’APLC réaffirme sa détermination à passer à la vitesse de croisière par ses actions dans le cadre de ses missions.
Pour rappel, c’est ce mardi 25 janvier que Transparency International a publié son rapport 2021 et la RDC est classée parmi les 20 premiers pays corrompus au monde.
Israël Senga