A la veille de la tenue du 10e sommet des chefs d’État signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba prévu ce 24 février à Kinshasa, les ministres des affaires étrangères des pays membres signataires de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région et les institutions garantes se sont réunis ce mardi 22 février, pour échanger sur les principales évolutions politiques et sécuritaires dans la région.
Une réunion qui s’est déroulée sous la houlette du ministre de l’Intégration régionale et Francophonie Didier Mazenga et du coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba Claude Ibalanky Ekolomba.
Intervenant dans cette réunion ministérielle, l’ambassadeur Michelle Ndiaye, représentante spéciale du président de la commission de l’union africaine a vanté les progrès qui ont été enregistrés dans les différents niveaux dans le cadre du dit accord, quand bien même que de nombreux défis à relever persistent encore.
Elle a noté une volonté des dirigeants de la sous région dans l’accélération des solutions non militaires. Elle a de ce fait, réaffirmé l’engagement de son institution à collaborer avec les autres institutions garantes pour la recherche de la paix durable et inclusive pour la stabilité de la région des grand-lacs.
De son côté, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-unies pour la région des grand-lacs Huang Xia a salué la forte participation des délégations de haut niveau des 13 pays signataires de l’Accord-cadre et des institutions garantes (ONU, UA, CIRGL et SADC). Il s’est réjouit des délibérations franches et constructives pour une région des Grands Lacs pacifiée et prospère, assorties de cette réunion.
Des équipes d’avance de quelques pays signataires de cet accord séjournent déjà à Kinshasa pour préparer la dixième réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi (MRS), de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Selon certaines sources, le Rwanda pourrait être représenté par son premier ministre.
L’accord cadre d’Addis Abeba » avait été signé le 24 février 2013 dans la capitale Éthiopienne entre la RDC et dix pays voisins: le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo-Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie ainsi qu’avec deux états non voisins immédiats de la RDC dont l’Afrique du Sud.
Dostin Eugène Luange