En clôture de la fête commémorative de la naissance du père fondateur de l’église lumière du Christ au Congo, à Miango dans le Kongo-centrale, le dimanche 06 mars 2022, le chef spirituel de l’église Masambukidiste, Samuel Masambukidi a lancé une alerte aux autorités congolaises sur les conséquences fâcheuses quant à la restitution des œuvres d’arts garder en Belgique.
Insistant sur les valeurs ancestrales dans sa prédication, le représentant légal de l’église Masambukidi, Samuel Masambukidi a adressé un message d’alerte à l’endroit des autorités congolaises sur les objets d’arts pillées en RDC à l’époque coloniale que la Belgique s’apprête à restituer.
Pour éviter « toutes conséquences fâcheuses » provenant de ces œuvres d’arts longtemps gérées par l’occident, Samuel Masambuki a proposé comme piste de solution le travail et l’implication des chefs coutumiers pour épargner le pays.

Dans son speech, il était revenu également sur la naissance mystérieuse du père fondateur méconnue du public malheureusement, avant de présenter à l’assistance le rapport de travail lui confié, mais également le livre « Histoire du lancement de la campagne de purification de la terre congolais » écrit et publié par lui-même.
Notons que, cette fête de célébration avait connu la participation des chefs terriens, les communautés des églises du réveil, les autorités politico-administratives et des milliers de fidèles appartenant à cette église.
Un défilé de 45 minutes a été organisé à miongo terre sainte masambukidiste durant lequel, les fidèles ont renouvelé leur attachement au chef spirituel de l’Elucco.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Masambukidisme a été fondée par Samuel Nitumfuidi Masambukidi Kulala kwamakanda. Cette église prône et milite pour une vision «ancestrale africaine» dans les domaines spirituel, politique, scientifique et socio-économique pour le Congo et l’Afrique en général.
Christian-Timothée Mampuya



