Un des singes de la réserve naturelle de Nyamusisi, dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, a été abattu par des personnes à Chasi, groupement Mpene en chefferie Ntambuka le 30 juillet 2024.
Lors de son entretien avec Yabisonews.cd, Mamboleo Moustapha, administrateur du territoire d’Idjwi, se dit choqué par cet acte qui étouffe les initiatives de la protection de singes bleus qui sont rares au monde entier mais qu’on retrouve à Bulolero dans la réserve de Nyamusisi.
A l’issue des enquêtes préliminaires, l’autorité territoriale annonce l’arrestation de certains présumés auteurs de ce meurtre, qui seront déférés devant les juridictions compétentes.
« Des gens de mauvaise foi ont abattu un singe à Chasi dans le groupement Mpene. Je suis arrivé sur le lieu où certains présumés auteurs ont été arrêtés. Tous les services de sécurité sont en alerte pour rechercher les coupables et leurs complices qui doivent subir la rigueur de la loi », insiste-t-il.
Des organisations comme IRCFI et PEX en collaboration avec la population et les autorités locales, multiplient des activités de conservation, protection de l’environnement et la biodiversité dans le territoire insulaire d’Idjwi. Des singes dans la réserve de Nyamusisi, sont parmi les rares espèces du monde et qui sont sous protection de la loi sur la conservation de la nature et la biodiversité. Pour ces organisations, ces singes sont une ressource importante pour ouvrir le territoire d’Ijwi au monde touristique et contribuer au développement local.
Richelieu BYAMANA