Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 2 août au centre interdiocesain de Kinshasa, l’abbé Donatien Nshole, a déclaré que la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) est consternée par les propos tenus par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS à l’endroit du cardinal Fridolin Ambongo.
“Ce samedi 31 juillet 2021, nous avons été consternés de voir sur la toile une vidéo montrant le secrétaire général de l’UDPS, monsieur Augustin Kabuya, tenir des propos désobligeants à l’endroit de son éminence le cardinal archevêque de Kinshasa et de notre secrétaire général les accusant entre autre de politiser l’église”, a-t-il rapporté
Cependant, le secrétaire général de la Cenco rejette l’idée de porter plainte contre Augustin Kabuya.
“C’est un regret! La Cenco ne va pas se rabaisser jusqu’à porter plainte contre un individu”, a dit l’abbé Donatien Nshole.
Faisant un lien entre les attaques contre la résidence du cardinal Ambongo et les propos de Augustin Kabuya, l’abbé Donatien Nshole a déclaré que l’église catholique ne se laissera pas impressionner.
“Nous nous promenons dans le pays. On sait combien les congolais comptent sur leurs pasteurs pour être leurs porte-paroles. Donc, ce n’est pas une minorité de gens autour de quelqu’un qui va nous impressionner”, a-t-il prévenu.
Depuis le week-end dernier, une vidéo du secrétaire général de l’UDPS circule dans les réseaux sociaux dans laquelle il accuse le cardinal Fridolin Ambongo et l’abbé Donatien Nshole de politiser l’église. C’est à cause du rejet par la Cenco et l’église du Christ au Congo (ECC) d’une candidature à la présidence de la Ceni, dont les soupçons de corruption peseraient sur elle.
Sandrine Fundi