Accord-cadre d’Addis-Abeba: Vincent Karega confirme la participation du Rwanda au 10e sommet et promet d’y contribuer pour mettre fin à l’insécurité

Le Rwanda par l’entremise de son ambassadeur plénipotentiaire, Vincent Karega, se dit prêt à participer au 10e sommet des chefs d’État signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, prévu le 24 février prochain à Kinshasa.

Ce diplomate l’a déclaré au cours d’une interview accordée à la presse mardi 15 février 2022, au terme d’une rencontre avec le coordonnateur du Mécanisme national de suivi, Claude Ibalanky. Il promet de contribuer en idées pour la résolution de la question de l’insécurité à l’Est de la RDC.

“Le Rwanda va participer avec tous les autres membres. Le Rwanda, comme la RDC, souhaite que l’insécurité qui est à l’Est de la République et qui impacte aussi les autres pays de la région connaisse une fin et qu’il ait beaucoup de solidarité dans la recherche des solutions. Donc notre apport sera de contribuer en idées pour que la question cruciale qui affecte l’Est de la RDC et qui menace nos pays voisins soit résolue de façon multilatérale, régionale et africaine”, a-t-il déclaré.

Évoquant la question de la mutualisation des forces rwandaise et congolaises, Vincent Karega a souligné que son pays est disponible, si le besoin se fait sentir.

“La mutualisation c’est quelque chose de bilatéral, on ne peut pas décider de nous même. Elle se décide au niveau bilatéral. Si le besoin se fait sentir au niveau de deux pays, on n’a pas de problèmes. Nous sommes disponibles”, renchérit-il.

Dostin Eugène Luange 

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.