La République démocratique du Congo et le Rwanda vont signer ce vendredi à Washington, aux États-Unis, un accord de paix destiné à mettre fin au conflit entre les deux pays voisins.
Cet accord, qui sera signé à 18h30, heure de Kinshasa, repose sur quatre piliers : le retrait des troupes rwandaises de la RDC, un cessez-le-feu global et l’engagement à ne plus soutenir les groupes armés.
Selon la présidence congolaise, cet accord marquera également le début d’un partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington.
« C’est un autre succès diplomatique du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’avenir de la RDC ; certainement le plus important depuis plus de 30 ans. C’est aussi le début d’un partenariat stratégique entre la RDC et la première puissance mondiale, les États-Unis d’Amérique », a déclaré la présidence sur son site.
À Washington, la délégation congolaise est composée de la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et d’une équipe de la présidence. La patronne de la diplomatie congolaise aura également un échange bilatéral avec son homologue américain, Marco Rubio, après la signature de l’accord puis tiendra une conférence de presse.
Selon le département américain, le programme de cet événement ne prévoit que la signature de l’accord Congolo-Rwandais.
Kinshasa et Kigali vont parapher cet accord après que leurs experts l’ont scellé il y a quelques jours. L’accord a été salué par le président Félix Tshisekedi mercredi, lors d’une interview accordée à Veràs Victòria, correspondante permanente de la Maison Blanche pour l’Afrique.
Michée Efoya