Le Gouvernement congolais a salué la signature de l’accord-cadre de Doha avec l’AFC/M23, intervenu ce samedi 15 novembre 2025 à Doha, au Qatar.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd, Kinshasa, a, à travers le ministère de la communication et des médias, estmé qu’il s’agissait « d’une étape décisive dans la quête d’une paix juste, inclusive et durable dans L’Est de la RDC ».
Kinshasa et l’AFC/M23 se sont accordés sur 8 principaux protocoles, notamment sur le mécanisme de libération des prisonniers, le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, l’accès humanitaire et la protection judiciaire.
Également la restauration de l’autorité de L’Etat , les réformes et la gouvernance participative nationale; les arrangements sécuritaires intermédiaires et le DDR; l’identité, la citoyenneté, le retour et la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées; la relance économique et les services sociaux ; ainsi que la justice, la vérité et la réconciliation.
Face à ce succès, le gouvernement congolais a remercié L’Etat du Qatar « pour son engagement dans ce processus ». Également les Etats-Unis ainsi que d’autres acteurs impliqués dans la recherche de la paix à L’Est du pays.
Reste à savoir si les deux parties vont respecter les engagements pris, afin de garantir une véritable paix durable à la partie Est du pays.
Patrick Isebey


