Accord de paix RDC-Rwanda : « Aucune ressource naturelle du pays ne sera bradée », rassure Tshisekedi

Le président de la République Félix Tshisekedi a rassuré de sa détermination à ne pas brader les ressources naturelles du pays.

C’est dans son adresse à la nation ce lundi 30 juin 2025 à l’occasion du 65ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance que Félix Tshisekedi a donné ces assurances.

« Je tiens toutefois à réaffirmer avec clarté les lignes rouges de mon action. Les ressources de la République Démocratique du Congo ne seront jamais bradées ni livrées à des intérêts obscures. Elles bénéficieront avant tout aux congolais. Aucun compromis ne sera toléré en matière de souveraineté économique. La RDC ne vendra ni son avenir ni sa dignité », a rassuré Félix Tshisekedi.

Le chef de l’État a, à l’occasion annoncé la signature prochaine d’un accord dans le secteur minier avec les États-unis et s’est dit ouvert à des discussions avec d’autres investisseurs.

« Ce regain de confiance traduira prochainement par la signature d’un accord stratégique, inédit avec les Etats-unis d’Amérique dans le secteur minier. Cet accord marquera une étape décisive dans le positionnement de la RDC comme un acteur central de la transition énergétique mondiale et de l’économie verte émergente », annocee Félix Tshisekedi.

Pour lui, cet accord « visera à valoriser de manière souveraine nos minerais stratégiques, en particulier le cuivre, cobalt et le litium, tout en rassurant une répartition équitable pour les retombées économiques au bénéfice des populations congolaises », a-t-il ajouté.

La RDC et le Rwanda ont signé le 27 juin 2025 dernier, un accord de paix pour mettre fin aux hostilités à l’Est de la RDC à Washington, sous l’égide des USA. Des appels sont lancés pour la mise en oeuvre et le respect de cet accord par toutes les parties prenantes.

Patrick Isebey

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com