Le président américain a affirmé que les présidents Congolais et Rwandais signeront l’accord final de paix à la maison blanche, à Washington, aux États-Unis dans deux semaines.
Donald Trump a fait cette déclaration ce mercredi 09 juillet, lorsqu’il recevait 5 dirigeants de 5 pays d’Afrique de l’Ouest, notamment dans le cadre des initiatives visant à renforcer les relations entre les États-Unis et le continent africain.
« Dans les deux prochaines semaines Paul Kagame Kagame et Félix Tshisekedi viendront ici à la Maison Blanche pour signer un accord final », a annoncé le successeur de Joe Biden.
Pour rappel, Kinshasa et Kigali ont signé le 27 juin dernier, un accord de paix, comprenant les neuf engagements parmi lesquels, le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté de deux pays. L’accord signé sous l’égide américaine a également exigé de deux nations, la cessation de soutenir les groupes armés, principalement les M23 et FDLR.
Cet accord salué par la France, le Qatar, l’union africaine et certains autres pays mondiaux, y compris par une partie de la classe politique Congolaise est perçue comme solution devant mettre un terme aux conflits armés qui rongent la partie orientale de la République démocratique du Congo depuis près de trente ans.
Michée Efoya



