Accord de paix RDC – Rwanda : « Des représentants des deux pays seront à Washington lundi pour signer des documents » (Donald Trump)

Le président américain a affirmé que des représentants de la République démocratique du Congo et du Rwanda vont signer des documents lundi à Washington, dans le cadre du prochain accord de paix entre les deux pays.

Sur X, samedi, Donald Trump a qualifié la signature de ce document de « traité merveilleux » concernant le conflit existentiel entre les deux nations voisines.

« Je suis très heureux d’annoncer que j’ai arrangé, avec le secrétaire d’État Marco Rubio, un traité merveilleux entre la RDC et le Rwanda concernant leur guerre, qui a été marquée par des violences sanglantes et la mort, encore plus que la plupart des autres guerres, et qui dure depuis des décennies. Des représentants du Rwanda et du Congo seront à Washington lundi pour signer les documents », a déclaré le chef de l’État des États-Unis.

Sous l’égide des USA et avec l’observation du Qatar, Kinshasa et Kigali, représentés par leurs experts, ont scellé mercredi, un accord « préliminaire » de paix qui devrait être officialisé le 27 juin prochain.

L’accord prévoit notamment le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités, le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, ainsi que la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le concept d’opérations (CONOPS) d’ici le 31 octobre 2024, tout en facilitant le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes, et en garantissant l’accès humanitaire.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com