Accord de paix RDC-Rwanda : João Lourenço appelle les deux parties à « honorer » les engagements entrepris dans le cadre de l’accord

Le Président angolais a appelé la République démocratique du Congo et le Rwanda à respecter les engagements pris dans le cadre de leur accord de paix.

Dans un communiqué publié ce dimanche sur le réseau social Facebook de la présidence angolaise, João Lourenço, également président de l’Union africaine, s’est félicité des mesures prises dans cet accord pour régulariser la situation dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

« Il ( le président : ndrl) exprime l’espoir que les parties honoreront les engagements pris dans cet accord et les exhorte à achever tous les aspects en suspens du processus de résolution finale du conflit qui prévaut en RDC », indique le communiqué.

Le président français Emmanuel Macron, le Qatar et le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, ont également salué cet accord de paix entre Kinshasa et Kigali.

L’accord signé entre la RDC et son voisin le Rwanda vendredi à Washington, aux États-Unis, comprend neuf recommandations, dont le respect de l’intégrité territoriale et la cessation des hostilités entre les deux États, le désengagement et le désarmement, ainsi que l’intégration des groupes armés non étatiques, tout en soutenant les négociations en cours entre Kinshasa et les rebelles M23 sous l’égide du Qatar.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com