Le président de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, a salué l’accord de paix conclu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le qualifiant d’étape importante pour mettre fin au conflit armé dans l’Est congolais.
« Il a salué cette étape importante et remercié tous les efforts visant à promouvoir la paix, la stabilité et la réconciliation dans la région », a rapporté le communiqué de l’UA examiné par Yabisonews.cd ce samedi.
Ali Youssouf a reconnu que l’accord complète et renforce les efforts diplomatiques en cours de l’UA, ainsi que ceux menés par la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
« Il a également salué le rôle constructif et encourageant joué par les États-Unis et l’État du Qatar pour faciliter le dialogue et le consensus qui ont conduit à cette évolution, affirmant que de tels partenariats internationaux, ancrés dans des cadres et des priorités africains, sont essentiels pour parvenir à des solutions durables », ajoute le texte.
L’accord, signé entre Kinshasa et Kigali vendredi à Washington, aux États-Unis, est composé de neuf recommandations, dont le respect de l’intégrité territoriale et la cessation des hostilités entre les deux États, le désengagement et le désarmement, ainsi que l’intégration des groupes armés non étatiques, tout en soutenant les négociations en cours entre Kinshasa et les rebelles M23 sous l’égide du Qatar.
L’accord a également été salué par la France et le Qatar. Le président américain Donald Trump a, pour sa part, averti que son pays va presser les deux pays à appliquer cet accord.
Michée Efoya