Moïse Katumbi a commenté, dimanche, l’accord de paix conclu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, saluant les efforts de médiation qui ont permis la signature de cet accord.
D’après l’opposant congolais sur le réseau social X, cet accord ouvre enfin une lueur d’espoir pour l’Est de notre pays, longtemps meurtri.
« Depuis des années, nous ne cessons d’affirmer que la paix véritable ne se construit ni avec les armes ni dans la violence, mais par le dialogue, la justice et la bonne gouvernance. C’est ce combat que nous avons toujours mené et que nous continuerons à porter avec conviction », a écrit le président du parti politique Ensemble pour la République.
Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023 a rappelé que cette guerre a par ailleurs trop servi de prétexte au régime pour museler l’opinion, persécuter les journalistes et l’opposition, ainsi que procéder à des arrestations arbitraires et illégales.
« Que la fin de cette guerre nous ramène également un État démocratique. Désormais, il n’y a plus d’excuses pour ne pas répondre aux besoins fondamentaux de la population congolaise : emplois, sécurité alimentaire, santé, éducation, eau et électricité, routes… Et nous espérons que le régime mettra enfin un terme aux problèmes d’insécurité dans nos grandes villes, y compris à Kinshasa », a déclaré le politicien.
Il a par ailleurs appelé les Congolais à se parler et à se réconcilier dans le cadre du dialogue inclusif de la CENCO-ECC pour rebâtir ensemble une nation juste, forte et solidaire.
L’accord, signé entre Kinshasa et Kigali vendredi à Washington, aux États-Unis, est composé de neuf recommandations, dont le respect de l’intégrité territoriale et la cessation des hostilités entre les deux États, le désengagement et le désarmement, ainsi que l’intégration des groupes armés non étatiques, tout en soutenant les négociations en cours entre Kinshasa et les rebelles M23 sous l’égide du Qatar.
Michée Efoya